Over ons

A propos

Wat doet De Molenketjes vzw

De Molenketjes vzw organiseert Nederlandstalige opvang voor kinderen van 0 jaar tot en met het 6e leerjaar in Sint-Jans-Molenbeek. Baby’s en peuters kunnen terecht in één van onze kinderdagverblijven. Schoolgaande kinderen zijn welkom in onze buitenschoolse opvang en speelweken. Hiernaast streven we ook op andere manieren (vb. Brede Schoolproject) naar maximale ontwikkelingskansen voor kinderen.

Onze identiteit

Al onze initiatieven hebben als eerste ambitie een fijne plek te zijn voor de kinderen waarvoor we werken. Verder wordt het gezicht van De Molenketjes vzw bepaald door:

  • Buurtgerichtheid: De Molenketjes vzw is ontstaan uit de Nederlandstalige kinderopvang van de gemeente Sint-Jans-Molenbeek. Buurtgericht werken zit dan ook verankerd in het dna van de organisatie.
  • Participatie: een sterke organisatie is het resultaat van de inbreng van àlle betrokkenen. Feedback van kinderen, ouders, medewerkers en partnerorganisaties vormt de basis voor (verbeter)acties.
  • Toegankelijkheid: De Molenketjes vzw streeft naar een maximale toegankelijkheid van haar initiatieven. Voor financiële en andere drempels zoeken we zo veel als mogelijk naar oplossingen.
  • Diversiteit: Diversiteit in allerlei facetten is een alledaagse realiteit voor ‘onze’ kinderen en ouders, bij onze medewerkers én in de buurten waarin we werken. Wederzijdse dialoog is daarbij cruciaal. Ankerpunten vinden we in de waarden vrijheid, gelijkheid, solidariteit, respect en burgerschap.

 

A propos

Que fait l’asbl De Molenketjes

L’asbl De Molenketjes organise à Molenbeek-Saint-Jean un accueil néerlandophone pour enfants de 0 ans à la 6éme primaire comprise. Les nouveaux nés et les nourrissons peuvent trouver refuge dans une de nos crèches. Les enfants en âge scolaire sont les bienvenus à notre accueil extra scolaire et à nos semaines de jeux. Nous cherchons également à atteindre via d’autres voies des possibilités de développement optimales pour les enfants. Ex. : le Projet Scolaire Large.

Notre identité

La première ambition de toutes nos activités est d’être un agréable lieu d’accueil pour les enfants auxquels nous nous dévouons. Le visage de l’asbl De Molenketjes est en outre déterminé par sa focalisation du quartier, l’implication active de toutes les personnes concernées, son accessibilité et sa diversité.

Allophone?

Nos initiatives sont néerlandophones, et nous apprécions fortement que des parents allophones tentent de s’exprimer en néerlandais avec nos collaborateurs ou de leur parler dans cette langue. Ne craignez pas de faire des fautes : nous considérons cela comme une opportunité d’apprentissage.

Le néerlandais ne vous réussit-il vraiment pas? Nous ferons de notre mieux pour vous venir en aide dans une autre langue de contact. Lors de conversations plus délicates aussi, nous mettrons tout en œuvre pour que la communication se déroule sous les meilleurs auspices dans une langue qui convient à tout le monde.

(À la maison), votre enfant ne parle pas le néerlandais?

Crèches

Nous accueillons les enfants allophones à bras ouverts, mais sommes obligés par voie de décret de donner jusqu’à 55% la priorité à des ménages dont au moins un des parents maîtrise suffisamment le néerlandais. Nous vous conseillons d’ailleurs de n’inscrire votre enfant dans une crèche néerlandophone que si votre objectif est de lui faire suivre toutes ses études en néerlandais.

Semaines de jeux

Connaître le néerlandais n’est pas un must pour être admis à nos semaines de jeux. Vous faites toutefois bien de nous signaler si votre enfant ne parle pas le néerlandais. Nous pourrons alors étudier ensemble comment garantir en permanence le bien-être de votre enfant

La pratique nous apprend en effet que certains enfants allophones se sentent beaucoup plus vite à l’aise que d’autres, même s’ils ne parlent pas couramment le néerlandais.